© fcleach 2017
FCLEACH MARTIAL ARTS 95

AIKIDO

La voie de la non-opposition.
L’Aikido est une synthèse moderne de défense sans compétition, créée par Morihei Ueshiba qui sélectionna de toutes les techniques apprises de l’étude de plusieurs écoles, celles qui correspondaient à son idéal de paix, qui en supprimant tous les appuis de l’attaquant, tant physique que mental, afin que le conflit cesse. Pour cela L’Aikido utilise la non-utilisation de la force physique et la non-résistance aux attaques, pour conduire l’attaquant dans une spirale qui va permettre de l’immobiliser ou bien le projeter.

KASHIMA SHINRYU

La discipline des Samurai.
Kashima Shinryu est un Koryu, une école d'arts martiaux japonais âgée d'environ 6 siècles. Bien que la formation se concentre sur l'utilisation du sabre, Kashima Shinryu est un art composé d'une douzaine de disciplines. Il y a deux formes de technique : Omote comprenant le Ken Jutsu (combat au Sabre), le Batto Jutsu (dégainer et couper), le Naginata Jutsu (hallebarde), le So Jutsu (lance) et le Shuriken Jutsu (lancer de dard). Ura comprenant une forme de Ju Jutsu (techniques à main nue), du Bo Jutsu (bâton long), du Jo Jutsu (bâton court) et du Kaiken Jutsu (techniques de couteau). C'est à travers l'apprentissage des techniques (Waza) et du geste parfait que le pratiquant va développer son énergie vitale (Ki), mais surtout il va se forger un nouvel état d'esprit (Shin) fait de maîtrise de soi et de contrôle et qui va le détourner de la violence. Le Budo est une voie éducative, celle de la paix et de la non violence.

SYSTEMA

La respiration au service du relâchement.
Le Systema est un art martial russe basé sur le développement personnel. A travers la respiration et le relâchement, le pratiquant va trouver les outils pour développer des capacités qui vont améliorer sa santé et sa relation avec l'extérieur. Le Systema est un ensemble d'exercices et de mouvements qui vont permettre de réduire le stress de la vie quotidienne et qui peuvent aussi permettre de se défendre par des mouvements naturels basés sur l'esquive, les mouvements de levier et de frappes dont le but est d'apaiser l'adversaire.

Disciplines